LA SOPHROLOGIE

 "Une méthode d'entraînement personnel qui vise à mieux se connaître, se sentir mieux dans son corps et dans sa tête" 

 

Une méthode pour alléger le stress, améliorer confiance et bien-être et son efficacité...

 

Entâmer une thérapie est rarement une démarche facile; elle peut être longue et coûteuse, tant financièrement que psychologiquement.

La sophrologie est une approche PSYCHO-CORPORELLE qui articule les dimensions psychologique et corporelle. Elle appartient au domaine des thérapies brèves comme le coaching, l'hypnose, l'EMDR, les TCC, la PNL, l'EFT*, l'art-thérapie; autrement dit la sophrologie peut être efficace avec un nombre relativement restreint de séances.

 

Historiquement: Elaborée dans les années 60 par le Dr. et Neuropsychiatre Alfonso Caycédo (Espagne), la sophrologie s'inspire des courants comme la Phénoménologie, la Philosophie, les Psychologies, Neurosciences et divers autres courants d'inspiration orientale (Zen, Boudhisme, Yoga dynamique, Relaxation...)

 

Ethymologiquement le terme so-phro-logie provient du grec ancien SOS (harmonie), PHREN (Conscience) et LOGOS (Etude ou Science) qui signifie l'étude de la conscience en harmonie. Ainsi, selon l'approche orientale, la sophrologie permet de rétablir ou renforcer l'équilibre entre les 3 composantes principales (ou plans) qui constituent notre être: le plan mental, physique et émotionnel.

 

Les 3 techniques de sophrologie:

- LES RESPIRATIONS: il s'agit d'apprendre (réapprendre) à respirer dans diverses parties du corps (ventre, côtes, clavicules), en toute conscience et porter son attention sur les sensations corporelles agréables associées et profiter des bienfaits de cette respiration, relâcher les tensions physiques et mentales, ou calmer une émotion forte par exemple (stress, peur, angoisse),

- LES RELAXATIONS DYNAMIQUES (mouvements corporels spécifiques pour se dynamiser, s'apaiser, évacuer du négatif ... selon vos objectifs) 

- LES SOPHRONISATIONS et VISUALISATIONS POSITIVES pour lesqualles il s'agit d'allumer son écran mental et se laisser guider, s'entrainer à accueillir les images qui se présentent spontanément, sans jugement. Le "lieu agréable" et la "métaphore de l'arbre" sont probablement les visualisations les plus connues; il en existe de nombreuses autres selon vos objectifs et problématiques (acttiver les ressources, travail sur l'enfant intérieur...).

 

Vocabulaire/ Notions clées: "Sophronisation", "sophronisé et "état sophroliminal": Au cours d'une séance de sophrologie, les exercices pratiqués conduisent le "sophronisé" ou apprenant (i.e., le patient) à un "état sophroliminal", c'est à dire un état de conscience proche du sommeil. La « sophronisation » est donc l'induction (relaxation suivie ou non d'une visualisation) qui permet d’induire la détente du corps et de l’esprit. Cet état qui permet au sophronisé d'être plus réceptif, facilite l’activation (ou ouverture) de la conscience; le travail ainsi entâmé peut être plus efficace. Cet état est très comparable à celui atteint en séance d'hypnose selon le niveau souhaité.

 

Une pratique quotidienne pour une autonomie: Pratiquée au quotidien, la sophrologie peut vous apporter beaucoup et dans divers domaines: bien être personnel, confiance en soi et affirmation, gestion des émotions, stress, prévention du burnout, sommeil, douleurs, aptitudes cognitives et/ou sociales (concentration, attention, mémoire, motivation, prise de décision...)

 

Accronymes:

*EMDR: Eye movement desensitization and reprocessing (technique de désensibilisation et retraitement d'un évenement, par mouvements occulaires)

TCC: Thérapies Cognitives et Comportementales

PNL: Programmation Neuro Linguistique

EFT: Emotional Freedom Technic (Technique de Libération des émotions)

La pratique de la sophrologie vous permettra d'apprendre à être à l'écoute de votre corps et ses sensations en portant votre attention sur les aspects agréables, et developpant une sensorialité positive. Vous apprendrez notamment à observer les zones tensions (physiques, musculaires) et à les relacher progressivement allant vers une détente du corps et de l'esprit.

Découvrir et vivre des plages de détente, optimiser ses ressources, se dynamiser corporellement, mentalement, améliorer ses capacités cognitives (mémoire, attention, concentration...), activer le positif ou désactiver le négatif...

La sophrologie n'est ni de l'hypnose, ni du yoga, ni de la relaxation, même si ces disciplines ont largement inspiré son fondateur; d'ailleurs la relaxation ne représente qu'une infime partie des techniques employées en sophrologie.

 

La sophrologie compte de nombreuses techniques et outils, notamment diverses respirations pratiquées en conscience, des mouvements corporels doux réalisés en position debout ou assise (Relaxations Dynamiques - RD) et "sophronisations" basées sur des visualisations positives faisant généralemant suite à une relaxation ou détente du corps et du mental. Ces exercices vous seront toujours proposés en fonction de votre objectif et de vos capacités, et sont donc adaptés à tous âges.

 

Déroulement des séances

Au cours de la 1ère séance, je vous aiderai à exposer votre problématique (entretien d'anamnèse). Une/des piste(s) de travail et des outils vous seront proposés avec un nombre approximatif de séances déterminé à l'avance (cadre). Ensemble, nous évaluerons régulièrement les changements positifs et les points qu'il reste à aborder et améliorer.

Chaque séance débute toujours par un temps d'échange permettant de faire le point sur ce qui va mieux et ce qu'il reste à améliorer. Vous apprendrez à exprimer vos ressentis du moment (physiques, émotionnels...) devenant ainsi de plus en plus à l'écoute de vous-même et de vos besoins, et capables de mettre en place des actions concrètes pour aller mieux. Vous devenez ainsi acteur de votre mieux-être.

 

Matériel. Les séances de sophrologie ne nécessitent aucune tenue vestimentaire ou matériel particulier ;nous utilisons tapis, coussins, plaids ... Venez comme vous êtes!

SOPHROLOGIE: POUR QUI? POUR QUOI?

 

Pratiquée en individuel ou groupe, au cabinet ou au sein d'une structure (entreprise, collectivité...), la sophrologie révèle rapidement ses effets.

 

Elle est adaptée aux adultes, enfants (à partir de 5 ans environ), adolescents (scolaires, lycéens, bacheliers, étudiants...), également aux futures mamans (préparation à l'accouchement conjointement avec une sage-femme), cadres, salariés, dirigeants d'entreprises et globalement toute personne à la recherche d'un mieux-être (personnel, familial ou professionnel).

 

Exemples d'indications et prises en charges:

- Relâcher les tensions physiques (douleurs) et mentales, et se réapproprier son schéma corporel (écoute du corps et de ses besoins)

- Comprendre et apprivoiser ses émotions (peurs, phobies, tristesse, timidité, culpabilité...), réguler le stress, Burn Out et prévention

- Améliorer la confiance en soi, l'affirmation de soi, acceptation de soi,

- Développement personnel

- Amélioration la qualité du sommeil (endormissement, réveils nocturnes),

- Lever des blocages...

- Gérer les changements, les séparations, accompagnement du deuil, licenciements,

- Retrouver calme et sérénité, décharge du négatif, développer sa créativité

- S'entrainer à la pensée positive, retrouver le sourire

- Préparation aux concours et examens (attention, concentration, mémoire, motivation, préparer les oraux, entretiens professionnels)...

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Coaching de Vie 63